Le Reclassement Externe – Le Outplacement


C’est quoi un reclassement externe?


Le Reclassement Externe est une prestation de service qui est devenue l’un des éléments essentiels du plan de sauvegarde de l’emploi en France qui est généralement mise en place en cas de restructuration de l’entreprise entraînant des licenciements économiques. En effet, c’est l’entreprise qui finance ou cofinance cette prestation. L’Etat la prend en charge en cas de liquidation judiciaire.


Quels sont les types de reclassement externe?


Le reclassement externe individuel : il concerne principalement des cadres qui, individuellement, ont négocié cette prestation dans le cadre d’un accord de départ, l’entreprise leur laissant souvent le choix entre plusieurs prestataires. Selon le contrat signé entre l’entreprise qui gère le plan social et le cabinet, cette mission dure un nombre de mois défini à l’avance, ou jusqu’à ce que le bénéficiaire ait retrouvé un contrat à durée indéterminée.

Le reclassement externe collectif : mis en œuvre dans le cadre d’un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), il associe dans certains cabinets une activité de conseil aux dirigeants et DRH de l’entreprise quant à la négociation, la communication et le « pilotage » du plan social. Le reclassement suppose bureaux, documentation, accès internet ainsi que production de statistiques sur l’avancement des retours à l’emploi.


Quel est l’objectif du reclassement externe?


L’objectif du reclassement externe est de favoriser le retour rapide à un emploi. Et ceci tout en correspondant aux compétences et expériences acquises par la personne : quel que soit son poste initial, le candidat doit être armé pour se repositionner favorablement sur le marché du travail.

En général, cette prestation est financée ou cofinancé par l’entreprise. La mission d’outplacement se prolonge jusqu’à ce que le candidat ait idéalement décroché un nouveau poste ou ait créé son entreprise.


Qui peut en bénéficier ?


L’outplacement est une prestation à négocier dans le cadre d’un départ volontaire ou contraint. Lors d’un plan de licenciement ou si vous souhaitez tout simplement opérer un changement de carrière, vous pouvez tout à fait en faire la demande à votre employeur. Contrairement à certaines idées reçues, l’outplacement n’est pas réservé qu’aux cadres dirigeants.
À l’heure où de nombreux secteurs professionnels vivent de profondes mutations, l’outplacement se révèle très utile pour rebondir favorablement et durablement.

Source

N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos problématiques du moment. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions! 

Contactez nous


Je vous invite à consulter les articles suivants :

Pourquoi faire un bilan de compétence?

Comment négocier / financer une prestation d’Outplacement?

Synership & le DataDock


Je vous invite à approfondir le sujet en lisant ces livres :

Décrocher un nouveau poste: Les secrets d’un gourou de l’outplacement

Se reconstruire après un burn-out – 3e éd. – Les chemins de la résilience professionnelle


Source photo de couverture

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment