L'HISTOIRE

Les fleurs de cerisier

La métaphore des fleurs de cerisiers et le coaching émotionnel

Accompagnement performance management

La métaphore

C’est à l’époque Heian (794-1185) que la tradition du Hanami apparaît au Japon.
Hanami consiste à contempler les fleurs de cerisier. En effet, bien que les fleurs de cerisier se laissent admirer lorsqu’elles sont encore belles, elles naissent et fanent en un temps-record. En ce sens, Hanami nous rappelle que la vie est courte et belle. La saison des cerisiers annonce l’heure des bilans. Elle invite chacun à prendre le temps de réfléchir à ses envies et à ses projets. Aujourd’hui, encore, la floraison des cerisiers, symbole du renouveau, réussite et d’évolution, reste un moment d’introspection tournée vers l’avenir.

Effectivement, dans un accompagnement, la métaphore est un moyen linguistique efficace d’employer des termes imagés afin d’ouvrir d’autres perspectives et de déclencher les prises de consciences. (habitudes, croyances…)

D’ailleurs, la métaphore est magique, redoutable et étonnante. D’une part, elle exprime une puissance, une efficacité pour amener le changement. Et paradoxalement d’autre part, une douceur progressive dans sa forme et dans son mode opératoire.

Le coachng émotionnel

En effet, lorsque le client se trouve enfermé dans un schéma, il ne peut envisager d’autres solutions et avoir une autre vision de sa problématique. L’art de la métaphore dans le coaching émotionnel permet d’établir de liens entre des idées et des situations qui sont à la base totalement différentes. La solution peut apparaitre spontanément à travers cette métaphore. Nous adoptons la métaphore dans nos coaching émotionnel.

Encore, le coaching émotionnel est à la fois une démarche d’accompagnement, une méthodologie, un ensemble de pratiques que nous adaptons. Et ils aident à donner ou redonner du sens et de la cohérence à ce que vous êtes et à ce que vous faites. 

Enfin, qu’elle soit d’ordre explicative, descriptive, provocatrice ou encore Miltonienne, la métaphore est toujours aidante. La métaphore bienveillante des fleurs de cerisier permet de favoriser la prise de conscience de vos propres comportements et de stimuler et développer vos ressources et vos capacités personnelles.

Ateliers équipes sens créativité