Processus du changement

Toute transformation est composée de différentes phases. Pour réussir un projet de transformation, il est indispensable de comprendre ces différentes phases du processus du changement et de s’y préparer.

Dans ce qui suit, nous allons présenter un modèle de gestion du changement, qualifié par simpliste. Ce modèle a été élaboré par Kurt Lewin, chercheur en psychologie sociale. Il a défini 3 étapes principales, symbolisées par la métaphore d’un bloc de glace : (Dans le but de simplifier, on va prendre l’exemple suivant : une transformation présentée par le passage d’un état A vers un état B.)

  1. La phase de Dégel (Unfreeze) : Cette première étape est indispensable lors de la préparation d’un changement. Bien sûr, on parle ici d’un changement planifié et non d’un changement qui arrive suite à un évènement inattendu. L’objectif est de faire prendre conscience aux équipes qu’une transformation vers l’état B est inévitable et de les convaincre de ce changement. En conséquences, les résistances apparaissent dès ce premier stade. Quitter l’état A peut paraitre très difficile voir impossible pour certaines personnes.
  2. La phase du changement (Change) : Ensuite, cette deuxième phase représente le changement concret. Les collaborateurs étant prêts à la nouveauté grâce au sentiment d’importance créé par l’étape précédente. Cependant, les résistances peuvent saboter le projet. Il est donc très important d’y prêter attention, afin de les accompagner avec souplesse, bienveillance et indulgence.
  3. La phase de Gel (Refreeze) : Enfin, une fois les changements mis en place, cette phase permet de stabiliser et de consolider la nouvelle situation. L’état B a besoin de temps de stabilisation : des nouvelles règles et méthodes, de la nouvelle organisation, etc. En effet, ignorer ou négliger cette phase peut engendrer l’échec du projet avec un retour à l’ancien état A.

En conclusion, cette modélisation très populaire du processus du changement peut aider à faciliter la compréhension des bases d’une stratégie de gestion du changement réussie.


N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos problématiques du moment.

Contactez nous


Je vous invite à consulter les articles suivants :

1- Accompagner le changement, pourquoi?

2- Accompagner la qualité de vie au travail – la QVT, pourquoi?


Je vous invite à approfondir le sujet en lisant ces livres :

Psychologie dynamique : les relations humaines

La dynamique des groupes

Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence


Source photo de couverture

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment