Les croyances ressources et les croyances limitantes

croyance limitante croyance ressource aidante

Les croyances , c’est quoi au juste?


Les croyances sont des filtres inconscients que nous utilisons pour décider quelle partie de l’information perçue par nos sens nous allons valider, accepter et utiliser lors de nos prises de décisions sur nous et sur notre environnement.  Nos croyances ressources et nos croyances limitantes orientent notre comportement. Elles déterminent notre façon d’agir au quotidien et peuvent avoir un effet frein, comme un effet accélérateur dans les différents projets de notre vie. Souvent, nous sommes impactés par nos propres croyances et aussi par les croyances des autres.

Les croyances, sont-elles bonnes ou mauvaises?

Les croyances ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Toutefois, elles ont tendance à produire des effets positifs qu’on peut appeler : croyance ressource ou croyance aidante ou croyance dynamisante.. ou bien des effets négatifs qu’on peut appeler : croyance limitante ou croyance bloquante ou croyance négative…

La conséquence de la croyance est applicable d’abord à notre vie. Cependant, cela peut avoir un impact sur les autres et sur notre environnement.

On prend l’exemple d’un couple qui prend la décision de ne plus consommer de produits d’origine animale, suite à une croyance ressource pour ce même couple. Ce dernier interdit la consommation de ce type de produits à la maison. Ceci peut avoir des conséquences positives sur l’environnement et des conséquences négatives sur les préférences des enfants s’ils n’adhèrent pas à cette croyance, par exemple.


Les croyances limitantes


Les croyances limitantes sont les sources de nos freins, de nos blocages et des difficultés que nous rencontrons au quotidien. Elles influencent négativement nos comportements et déclenchent en nous un sentiment de certitude qui ne nous aide pas à atteindre nos objectifs, ni à avancer dans le chemin de la vie que nous avons choisi.

Pourquoi existent-elles, si elles ont un rôle obstacle ?

Lors d’une expérience douloureuse, notre mental crée une croyance pour nous protéger de revivre cette douleur. Vivre la même expérience plusieurs fois renforce encore plus cette croyance. Nous expliquerons dans un autre article, comment procède notre cerveau pour nous protéger des situations qu’il juge dangereuses ou douloureuses pour nous.


Les croyances ressources


Inversement, les croyances ressources sont des schémas de pensées qui nous tirent vers la réussite et l’atteinte de nos objectifs et de nos rêves. En effet, elles déclenchent en nous un sentiment de certitude qui nous aide à atteindre nos objectifs. En conséquence, elles jouent le rôle d’un élément facilitateur dans notre quotidien.

Quelles sont leurs conséquences?

Cela impacte et programme positivement notre système. Parce que nos actions ont donné des résultats qui nous ont fait vivre des moments de plaisir dans le passé. Par projection, nous avons toutes les raisons de croire qu’ils vont produire des mêmes résultats dans le futur. Il s’agit d’un système de croyances positives qui nous poussent vers nos objectifs.

Il est nécessaire d’avoir dans notre vie des personnes qui vont favoriser et soutenir nos croyances ressources. Ces croyances ressources se font passer par des vérités dans notre mental. Les croyances ressources sont très puissantes et peuvent notamment impacter positivement notre identité et notre vision du futur.


Les croyances, sont-t-elles toujours fiables?


80% de nos croyances sont souvent acquise dès l’enfance à travers notre environnement (parents, famille, amis…), qui les ont déjà hérité à leurs tour, ou développé suite à leur propre expérience.

Malheureusement, nous héritons énormément de croyances limitantes.

Vérifier souvent si la croyance limitante nous appartient vraiment ou non peut être libérateur et créateur de plus d’ouverture au monde et d’opportunités dans notre vie.

En ce qui concerne les croyances ressources, elles doivent être accompagnées par la prudence pour en profiter pleinement.

Croire qu’on a toujours de la chance est juste génial. Mais l’utiliser sans prudence quand on conduit notre véhicule ou quand on traverse la rue peut se transformer en cauchemar.


N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos problématiques du moment.. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions!

Contactez nous


Je vous invite à consulter les articles suivants :

Les croyances et la réalité

3 Habitudes indispensables pour être Zen dans sa communication


Je vous invite à approfondir le sujet en lisant ces livres :

Biologie des Croyances

Croyances et thérapies : Démasquer ses croyances et s’en libérer

Croyance


Source photo de couverture

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment