Comment se déroule un Bilan de Compétences


Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences?


Un bilan de compétences est un accompagnement réalisé par un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche. Il se déroule sur plusieurs séances en individuel ou en petit groupe. Le but d’un bilan de compétence est de faire le point sur votre personnalité, vos motivations et vos compétences afin de vous permettre de dessiner un projet professionnel réaliste sur lequel vous pourrez vous investir durablement.

Le bilan de compétences est 100% confidentiel et est constitué : d’entretiens, de tests et d’ateliers de travail.

Alors, comment se déroule un bilan de compétences?


Comment se déroule cet accompagnement?


Nous avons repensé le Bilan de Compétence classique pour vous offrir une expérience unique qui vous permettra d’avancer plus vite qu’en Bilan de Compétence traditionnel.

Coupler l’accompagnement individuel et l’accompagnement collectif -en petit groupe- ainsi que mixer différents formats : Coaching, Formation et Ateliers de travail. Ceci vous permettra de profiter et de bénéficier des avantages du travail individuel et du travail en groupe.

Un bilan de compétences dure généralement 24 heures, réparties sur 1 à 2 mois. Il est découpé en 3 phases :

1- L’entretien préliminaire

Premièrement, la phase préliminaire est un entretien gratuit et sans engagement est un moment privilégié où vous allez échanger avec la personne qui vous accompagnera tout au long du bilan. C’est le moment d’exposer son projet, ses envies, ses attentes. L’interlocuteur du centre de bilan évaluera ainsi la pertinence de la démarche.

2- La phase d’investigation

Deuxièmement, la phase d’investigation permet de travailler les aptitudes, les intérêts professionnels, les motivations, les valeurs, la personnalité, les compétences et de mettre en place un projet de reclassement, une reconversion, une évolution etc…

3- La phase de conclusion

Enfin, la phase de conclusion permet de faire le bilan et notamment de recenser les facteurs susceptibles d’aider ou non à la réalisation du projet et, le cas échéant, du projet de formation. Cette phase permet de finaliser le projet et de mettre en place un plan d’action.


Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, une démarche structurée s’impose. Notre cabinet peut vous aider et vous accompagner pour votre Bilan de Compétences. Changer de travail peut vous sembler radical. Mais le fait d’y penser n’oblige pas à le faire tout de suite.

Prenez le temps de réaliser un Bilan de Compétences. Et ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, pensez également à vos activités personnelles! Et puis, vous pourriez trouver une opportunité qui vous redonnera plaisir à travailler. 

Pour mener à bien ce travail, vous pouvez nous contacter et nous pouvons vous conseillez. Notre entreprise est référencée dans le référentiel DataDock , ceci implique que votre bilan de compétences peut être pris en charge à 100%. Ce Bilan de Compétence est complètement confidentiel. A aucun moment, l’employeur est averti que vous effectuez ce bilan. Cela permet de le faire en toute tranquillité, sans se soucier des impacts que cela pourrait avoir au niveau de votre travail.


N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos problématiques du moment.. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions!

Contactez nous


Je vous invite à consulter les articles suivants :

Le Burnout

La chimie du bien-être : Les hormones du bonheur


Je vous invite à approfondir le sujet en lisant ces livres :

Pratique du bilan personnalisé: Tests, entretiens, portfolios, évaluations, expertise

Bilan de compétences : Test de personnalité en ligne


Source photo de couverture

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment