Mobiliser la motivation de mon équipe, est-ce important?


Prendre soin de votre équipe est indispensable. La motivation d’une équipe est un indicateur d’une bonne santé et d’équilibre de l’énergie du groupe. Ces femmes et ces hommes sont là pour travailler avec vous, main dans la main. Ils se déplacent tous les jours pour faire avancer les projets dont vous êtes responsable et ils se mobilisent pour défendre votre intérêt en votre présence et en votre absence. Leur donner envie de vous suivre dans vos projets, durablement et jusqu’au bout est dans votre avantage. La motivation est un élément très important pour l’installation d’une énergie productive, indispensable pour la réussite de tout projet. Mais, comment motiver durablement son équipe?


“Ils sont payés pour travailler dans tous les cas…”


Certes, exécuter les tâches pour un salarié est obligatoire pour remplir son engagement contractuel… Mais, voulez-vous juste travailler avec une équipe, Ou travailler avec votre équipe? Être”payé pour” est un argument solide pour travailler, mais investir son capital subtil de créativité, performance et efficacité nécessite une contrepartie ressource d’une autre forme, qui dépend des valeurs hautes de chacun. Et l’argent ne l’est pas pour tous les humains. Dans tous les cas, le coût des arrêts-maladies à répétition, des pauses prolongées, des réunions jugées inutiles où n’aboutissant à aucun avancement concret des projets et les burnouts n’est pas négligeables pour les entreprises et pour la CPAM.


Ça commence par prendre soin de moi!


Pour commencer, prenez soin de vous, durablement! Vous êtes patron, dirigeant ou manager, vous avez des responsabilités et des risques supplémentaires qui peuvent vous impacter personnellement : Pénales, si vous êtes le patron, et on n’y pense pas forcément de l’extérieur. Et si vous êtes directeur, vous devez justifier à la fin de l’année que les programmes dont vous êtes responsables sont rentables pour l’entreprise. Sinon votre hiérarchie peut décider de supprimer votre activité ou vous remplacer tout simplement. Comment allez-vous émotionnellement? Comment allez-vous dans votre corps? Êtes-vous stressé ? Vous sentez-vous bien / en accord avec votre hiérarchie / direction ? N’oubliez pas que votre équipe va ressentir et recevoir vos émotions négatives. En travaillant sur votre bien-être physique et psychique, vous contribuez à offrir une meilleure présence à votre équipe. Un dirigeant ou un manager stressé n’inspire pas forcément la motivation.


Êtes-vous disponible et à l’écoute?


L’écoute, souvent un indicateur très parlant et riche en informations sur l’état actuel de la communication dans votre équipe. Est-ce que chacun s’autorise à exprimer son désaccord facilement? Prenez-vous le soin de prendre en compte leurs avis et remarques? D’après mon expérience, les équipes dont le manager / responsable monopolise le temps de parole lors des réunions, sont les équipes touchées par des problèmes de communication et dont les membres se sentent le moins bien au travail. Soyez à l’écoute des besoins, des propositions et des réclamations de vos collaborateurs! C’est un outil puissant pour les motiver!

Comment motiver durablement son équipe? – Source

Séparer le personnel du professionnel?


Séparer le personnel et le professionnel n’est pas une règle logique. Si l’un de vos collaborateurs perd un enfant ou un parent, il ne peut pas supprimer sa tristesse quand il est au travail. Nous sommes tous humains, et le lien que chacun développe avec lui même ou avec les autres dépend de sa propre expérience et de son état interne à chaque instant. Personne n’a de bouton pour passer en mode “Professionnel uniquement” dès qu’il traverse la porte de l’entreprise. Prenez du temps pour partager et échanger avec votre équipe et demandez de leurs nouvelles de façon périodique, c’est le meilleur moyen pour créer et développer le lien humain qui est la base de toute relation seine.


Maîtriser l’art du Feed-back?


N’oubliez pas de valoriser votre équipe dès que vous en avez l’occasion. Maîtriser l’art du Feed-back est très important pour vous permettre d’entretenir les bonnes relations avec les membres de votre équipe. Évitez les expressions à doubles sens, l’ironie et l’humour déguisé. Installer ce moyen de communication dans votre équipe permettra d’améliorer durablement les relations entre eux également. Le feedback est avant tout un signe de reconnaissance. Celui qui reçoit le feedback se sent respecté et reconnu dans son effort et son travail. Et ça impacte positivement la motivation et donc la performance de la personne. Il se sent utile et ça lui donne envie donc de donner plus. Le feedback est également un outil de régulation dans les groupes. Il permet au groupe de partager et d’échanger avec une communication basée sur l’avancement, la reconnaissance et la bienveillance.


Prenez en compte les compétences qu’ils vous offrent, pas celles que vous espérez!


C’est exactement comme dans un couple, si vous vous attachez à une image idéale et que vous faites tout pour sculpter l’autre à cette image, vous allez certainement souffrir et faire souffrir l’autre. Passer ses journées à comparer l’autre avec cette image idéale et à énumérer ce qui lui manque et ce qui ne plait pas en lui est très démotivant et destructeur de la relation. Et surtout que ça peut déclencher en l’autre, soit une perte de confiance en lui même ou des réactions de défense qui peuvent être violentes pour l’un ou pour l’autre. Par contre celui qui met ses phantasmes de côté et qui avance avec la personne telle quelle est, qui l’accueille dans ses différences, donne une chance à laisser émerger les compétences de la personne et de co-créer ensemble une valeur ajoutée unique. Si la personne ne correspond pas du tout au poste, échangez rapidement et directement avec la personne. Ça ne sert à rien de fuir les situations de désaccord, la transparence en toute bienveillance fait gagner du temps au deux parties.


Un coaching d’équipe, pour motiver…durablement!


Le Coaching d’équipe est une prestation qui permet d’accompagner votre équipe à:

-favoriser la résolution d’une problématique existante, ou bien pour

-catalyser le développement d’une nouvelle énergie pour atteindre une meilleure efficacité collective, ou bien pour

-faire face à un changement majeur…

Cette prestation prend en compte chaque membre du groupe dans l’optique de pouvoir exploiter le potentiel individuel de chacun, durablement. C’est exactement comme dans une équipe de football, négliger un seul joueur impacte la performance globale de l’équipe.


N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos problématiques du moment en tant que manager. Nous serons ravis de répondre à vos questions !

Contactez-nous


Je vous invite à consulter les articles suivants :

1- La Série SuperMan-ager : Comment développer une efficacité collective dans mon équipe?

2- La Série SuperMan-ager : Comment déléguer?

3- La Série SuperMan-ager : Comment gérer les conflits dans mon équipe?

4- La Série Super-Manager : Prendre soin


Je vous invite à approfondir le sujet en lisant ces livres :

Motiver ses équipes

L’art de motiver

La boîte à outils de la Motivation


Source photo de couverture

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Response

  1. Salut Fédia!

    Des bons conseils, merci pour l’article!

    En tant qu’ancien Superviseur dans l’assistance clientèle (et sûrement future? à confirmer!), je trouve tes conseils bons et utiles.

    Un leader doit servir son équipe, et les personnes qui travaillent pour lui, et tes conseils sont bien alignés avec ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment